Règlement sanitaire

 

 

Danse & Musique en Valois a mis un protocole sanitaire de reprise de ses activités en place afin de protéger les élèves, leurs familles, ses professeurs et le personnel administratif contre le COVID-19. Il sera apposé sur chaque bâtiment (Danse & Musique) un protocole sanitaire spécifique.

 

Préalable

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent, notamment, à ne pas déposer leur(s) enfant(s) au sein de l’établissement DMV en cas d’apparition de symptômes évoquant un COVID-19 chez l’élève ou dans la famille de l’élève.

Les parents sont notamment invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour le conservatoire. En cas de symptômes ou de fièvre (> 37,8°C), l’enfant ne devra pas se rendre à son cours. Les professeurs devront procéder de la même manière.

Les professeurs présentant des facteurs de risque connus ne doivent pas travailler en présentiel. La liste de ces facteurs de risque est disponible sur le site du ministère de la santé.

Le maintien de la distanciation physique

 

La règle de distanciation physique, dont le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne, permet d’éviter les contacts directs, une contamination respiratoire et/ou par gouttelettes.

Elle doit être respectée dans tous les contextes et tous les espaces (arrivée et abords de l’établissement de danse et de musique, couloirs, escaliers, paliers, sanitaires, etc.).

 

Appliquer les gestes barrières

Les gestes barrière rappelés dans ce document, doivent être appliqués en permanence, partout, par tout le monde. Ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces actuellement contre la propagation du virus.

Le lavage des mains

  • À l’arrivée dans le bâtiment ;
  • Avant et après le passage aux toilettes ;
  • À la fin du cours.

Le port du masque

  • Il est obligatoire à partir de 11 ans ;
  • Il appartiendra aux parents de fournir des masques à leurs enfants ;
  • Le port du masque reste obligatoire dans les locaux sauf pendant la pratique artistique.

La ventilation des classes et autres locaux

  • L’aération est un geste qui doit être systématique si possible entre chaque cours et au moins toutes les trois heures pendant 15 minutes, au minimum le matin, pendant chaque temps de pause, à la pause déjeuner et le soir.

 

Limiter au maximum le brassage des élèves

La circulation, hors temps de cours, dans les bâtiments devra être limitée au strict nécessaire.

Les salles d’attente seront supprimées ainsi que les vestiaires. Pour l’activité de danse ou de développement corporel, les élèves devront arriver déjà en tenue avec leur propre matériel (chaussettes, tapis…), seul le changement des baskets pour les cours de hip-hop sera autorisé car obligatoire.

Les parents sont invités à attendre à l’extérieur des locaux ou dans les véhicules.

Les parents n’étant pas autorisés à rentrer dans les locaux, l’enseignant ira chercher chaque élève à l’extérieur du bâtiment et le ramènera à la fin des cours.

Le planning des cours sera organisé pour étaler les arrivées et les départs dans le temps pour cela les élèves ne devront pas être en retard à leur cours.

 

Assurer le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels

Il est important de distinguer le nettoyage simple du nettoyage approfondi comprenant une désinfection des locaux et du matériel permettant de supprimer les virus, notamment au niveau des zones de contact manuel.

Pour les salles de classe qui sont restées fermées depuis au moins 5 jours, la probabilité que le virus soit présent sur les surfaces est quasi nulle et aucune mesure spécifique de désinfection n’est nécessaire. Un nettoyage de remise en propreté selon le protocole habituel est suffisant.

Les pièces qui ont été utilisées doivent faire l’objet d’un nettoyage avant la rentrée des personnels et des élèves. Pour la désinfection, la plupart des désinfectants ménagers courants sont efficaces selon les autorités sanitaires s’ils respectent la norme d’un produit virucide (type spectre 5) pour les virus enveloppés.

 

Matériel pour la pratique

Chaque élève devra se munir de son propre matériel : crayon, stylo, cahier, tapis de sol, …

Les cours de danse seront pratiqués en chaussettes ou en baskets propres suivant le besoin du cours (Hip Hop).

La pratique « pieds nus » est interdite.

L’usage de matériel collectif est proscrit et / ou est impérativement soumis à désinfection ou à défaut désinfection des mains avant et après utilisation.

PROTOCOLE COVID

Port du masque obligatoire dans tout l’établissement

Avant d’entrer, pendant la durée des cours et en sortant de l’établissement.

L’élève pourra ôter son masque uniquement pendant la pratique artistique, puis le remettra aussitôt.

Le masque doit couvrir intégralement le bas du visage, nez compris.

Masque obligatoire pour tout élève de 11 ans et plus. En cas d’oubli, un masque sera fourni, mais au-delà de 3 oublis, l’accès aux locaux lui sera refusé.

Lavage des mains

Au début et à la fin de chaque cours.

Avant et après le passage aux toilettes.

Avant et après s’être mouché dans un mouchoir à usage unique et le jeter aussitôt.

 Accueil des élèves 

Les parents ne sont pas autorisés dans les locaux de l’établissement, l’enseignant doit aller chercher les élèves et les raccompagner en début et fin de cours.

L’élève doit être ponctuel pour un bon déroulement des cours.

L’élève doit apporter son matériel personnel (cahier, crayon…), aucun prêt ne sera autorisé.

L’élève qui a de la fièvre ne sera pas admis en cours. Si les parents sont repartis, ils seront appelés aussitôt pour venir le chercher.

Distanciation

Respecter au moins 1 mètre de distance dans les déplacements, et dans les salles de cours.

Ne pas serrer de mains, embrasser, et éviter tout contact physique entre le professeur et les élèves.

Spécificités

Danse :

Obligation de porter soit des chaussettes, ou des chaussons, ou des baskets propres : interdiction d’être pieds nus.

L’utilisation des vestiaires est interdites (distanciation impossible). Les élèves doivent arriver en tenue.

Musique :

Egoutter les instruments à vents sur un papier absorbant et le jeter aussitôt.

Pas de prêt ou d’échange d’instruments entre élèves ni de professeur à élève.

Pour l’accord ou « réparation » des instruments par les professeurs, désinfection des mains avant et après chaque instrument.

PROTOCOLE COVID

(Enseignement Artistique et Culturel)

 

Port du masque pour tous les intervenants, excepté lors des périodes de jeu pour les instruments à vent.

Se laver les mains avant et après chaque séance. Enfants comme intervenants (Chaque coordinateur aura la réserve de solution hydroalcoolique pour son équipe)

Pour l’accord ou « réparation » des instruments par les MI, désinfection des mains avant et après chaque instrument.

Un espacement d’au moins un mètre entre chaque élève instrumentiste sans face à face. (En ligne et sur 2 lignes en décalé)

Un espacement d’au moins deux mètres entre les élèves et l’intervenant en face à face

En vue du contexte actuel nous allons privilégier le travail en quart de groupe plutôt que le travail en tutti jusqu’au vacances d’octobre. Nous adapterons la réunion ou pas de l’orchestre ou de sous-groupe en fonction de l’évolution de la situation.

Pas de prêt ou d’échange d’instruments entre élèves ni de professeur à élève.

OAE Cuivres

Distribution de papiers absorbants jetables à chaque élève afin d’y vider en fin de séance la condensation et d’être jetés à la poubelle par chacun des élèves ou possibilité de vider l’instrument directement dans une poubelle munie d’un sac.